Les racines du ciel
Mercredi de 8h30 à 11h30 à la salle Alodgî
Atelier mandala- dessin centré
Le mandala est plus qu’un simple dessin ou coloriage, il permet et promet une rencontre unique et toujours renouvelée avec notre être intérieur.
Le mandala signifie cercle, centre, unité, totalité. Il s’exprime dans le dessin le plus souvent circulaire, convergeant vers un centre porteur d’infini. Le cercle est le symbole de la vie : la naissance, la maturité, la mort et la résurrection ou la renaissance.
Pratiquement tout autour de nous est circulaire ou mandala. L’atome, la terre, l’univers. Notre œil, mandala lui-même, nous fait depuis toujours percevoir les choses de façon circulaire et porte notre regard en un point central. On le rencontre partout autour de nous, dans la nature comme dans les arts. (Les fleurs, les coquillages, les nids, les rosaces des cathédrales, les jardins aménagés, les lieux de culte, la ronde, la toupie, les manèges…)
La forme centrée ou mandala est présente dans toutes les cultures. C’est une image clairement structurée, comportant un centre et une périphérie.
Créer son mandala
· Favorise la concentration par la création ;
· Diminue le stress par le recentrage de soi ;
· Renforce l’estime de soi par sa réalisation ;
· Nous aide à retrouver la sensation de paix et d’équilibre ;
· Permet une prise de conscience de notre potentiel créatif ;
· Permet une meilleure connaissance de soi ;
· Permet de retrouver du dynamisme ;
· Permet de découvrir des possibilités nouvelles ;
Le mandala travaille inconsciemment, c’est un outil qui est accessible à tous. Pour participer à un atelier, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, le dessin n’est pas le but de l’atelier. Le mandala nous raconte une histoire qui parle de nous et qui s’écrit à notre insu, en reliance avec nos profondeurs. Il est le miroir de nous-même.
Les ateliers :
L’objectif des ateliers vise une approche personnelle pour découvrir entre autres une meilleure connaissance de soi. Le mandala sera abordé sous différentes formes et techniques suivant un thème proposé. Il ne faut pas savoir dessiner pour participer à un atelier juste l’envie de déposer et de créer ce que l’on ressent dans le moment présent.
Belle découverte !
Cécile Aubry- Les Racines du Ciel 0471/22.88.48 atelierlesracinesduciel@gmail.com