Agence immobilière sociale du Brabant Wallon
Le 29 juillet 1993, le Gouvernement wallon a décidé la création sur son territoire d’agences immobilières sociales. L’objectif de ces agences, constituées en ASBL, est d’offrir à des personnes à faibles revenus ou à de jeunes ménages de nouvelles possibilités en matière de logement.
L’objectif n’est donc pas de construire de nouveaux logements mais bien de favoriser le réinvestissement des immeubles non occupés.
L’Agence immobilière sociale du Brabant wallon a été constituée par la Province afin d’amplifier sa politique en matière de logement. Cette association regroupe un grand nombre de Communes et de CPAS, des représentants du secteur associatif et les sociétés de logement social agissant en Brabant wallon.
Un mandat de gestion est signé entre l’AIS et le propriétaire du bien. Ceci implique que l’agence gère l’immeuble au nom et pour compte du propriétaire, qui perçoit un loyer mensuel. En échange, il s’engage à ce que l’agence dispose du logement en vue de réaliser son objet social pour toute la durée du mandat de gestion. L’agence garantit au propriétaire de lui rendre le bien loué dans l’état initial.
Ce logement est mis à disposition de personnes en situation de rupture sociale sélectionnées sur base de critères objectifs. Une guidance est mise en place avec les locataires par les travailleurs sociaux de l’agence. Celle-ci doit permettre aux locataires de mettre en œuvre les outils nécessaires pour développer une véritable « pédagogie de l’habiter » qui englobe la fréquence de paiement du loyer, l’utilisation adéquate du logement et le respect de l’environnement humain et physique.
L’Agence immobilière sociale couvre l’ensemble de la province du Brabant wallon et a des logements en gestion sur les 27 communes.