Les porteurs du projet sont issus d’une des structures de l’Asbl Clinique Saint-Pierre décrites ci-dessous, leur conférant une connaissance fine du public et des problématiques rencontrées par ce dernier. Ils ont opérationnalisé un partenariat avec SIMILES BW, l’Asbl Prévoyance et Santé, Psytoyens et l’Agence Immobilière Sociale du Brabant Wallon.
L’Unité d’hospitalisation en psychiatrie est un service qui s’inscrit dans le cadre de l’hôpital général « La Clinique Saint-Pierre » Dès lors, il aura pour mission de proposer une hospitalisation de courte durée, que ce soit à partir du service des urgences ou de façon programmée. L’hospitalisation ne se fera jamais sous contrainte. La région desservie est principalement le Brabant Wallon, la clinique Saint-Pierre y étant le seul hôpital avec un service d’urgences psychiatriques.
Le service compte 31 lits, hommes, femmes, toutes pathologies, toutes classes sociales. Environ 600 patients sont hospitalisés par an avec une moyenne de séjour de 15 jours.
Entre Mots est l’Unité de consultations psychiatriques, psychologiques et sociales du service de psychiatrie. Il s’agit d’une maison en ville, délocalisée de l’univers médical de la clinique hospitalière. L’équipe y intègre les activités d’un Service de Santé Mentale (SSM) agréé par la Région Wallonne et celles d’un Service de Soins Psychiatriques pour patients résidant A Domicile (SPAD). On y accueille chaque année quelques 1.500 patients pour y effectuer 10.000 consultations par an. La patientèle est pour une partie constituée de patients confrontés à la maladie mentale, et pour laquelle le soin vise à tenir compte de la maladie pour augmenter l’espace de liberté du sujet.
L’Initiative d’Habitation Protégée « La Courtille » peut accueillir 8 à 10 personnes (possibilités de 2 lits externes) adultes souffrant de difficultés psychiatriques, psychologiques et/ou personnelles ayant un retentissement problématique sur leur insertion sociale.
La Courtille propose une formule d’habitat semi-communautaire alliant vie privée et projet thérapeutique. Le résidant dispose d’un territoire privé, sa chambre, et d’un territoire commun à partager (cuisine, salle de séjour, sanitaires,…)
L’objectif du séjour est de proposer au résidant un milieu de vie substitutif et transitoire à un moment particulier de son histoire. La durée du séjour est fonction des besoins de chacun, évalués avec l’équipe soignante, garante du projet thérapeutique.