Comment acheter?

Devenir propriétaire

Outre la location, il est aussi possible de devenir propriétaires d’appartements.

La fondation Alodgî s’ancre dans 2 champs de référence : celui de l’économie sociale et celui de l’habitat solidaire. Le projet s’inscrit dans un cadre d’économie sociale dont les principes sont les suivants :

  • finalité de service à la collectivité, pas de finalité de profit (les ‘investisseurs’ potentiels, n’obtenant pas de retour sur investissement), autonomie de gestion, processus de décision démocratique, mutualisation des ressources, etc.
  • La fondation Alodgî s’inspire du Community Land Trust (CLT), un modèle social, participatif et anti-spéculatif d’accès à la propriété. Ce modèle est né aux États-Unis dans un but d’œuvrer à une plus grande justice sociale. Un CLT est une organisation sans but lucratif destinée à administrer du sol en bien propre, afin de préserver sa disponibilité pour du logement accessible et pour d’autres usages communautaires. Le sol, propriété du CLT, sera géré comme un bien commun, non vendable par la collectivité des bénéficiaires.

Les projets d’acquisition s’articulent sur les axes suivants :

  • Acquisition du bâtiment (divisé en plusieurs appartements) ;
  • Vente d’un droit de superficie sur certains appartements. Les propriétaires de ce droit de superficie l’occupent ou le cèdent en gestion à la Fondation ;
  • Mise en location des logements et gestion de ceux-ci ;
  • Partenariat avec l’asbl Alodgî (association de promotion du logement) qui assure un accompagnement au sein des logements.

Si vous souhaitez- devenir propriétaire d’un logement, contactez-nous

Fondation Alodgî

APL subsidiée par le SPBW et les Fonds du Logement.

Adresse: Place de l'Eglise 2, 1341 Céroux-Mousty.

Téléphone: 010/655006

Contactez-nous.

Fondation ALODGÎ.  Propulsé par NETUX © 2024. Tous droits réservés.