D'où vennons nous?
Histoire de l'APL
Au fil de l’expérience, avec le déploiement du projet auprès des habitants, mais également au sein du quartier, des habitants de la Province et auprès du réseau, Alodgî est devenu une référence en termes d’accès au logement pour des personnes en situation de précarité et à fragilité psychique.
Au fil du temps, recevant de nombreux appels avec des demandes d’informations et des manifestations d’intérêt concernant l’accès aux logements d’Alodgî, mais également concernant le modèle mis en place. D’autres sollicitations nous parvenaient avec des demandes d’information sur l’accès au logement au-delà du modèle d’Alodgî. Ces demandes émanaient certes de personnes présentant une fragilité psychique, mais dont la demande se concentrait d’abord sur la nécessité du logement.
C’est dès lors, fort de ces constats et expériences, mais également à la suite des contacts avec de nombreux acteurs du réseau, qu’Alodgî a opté pour se positionner en véritable acteur du logement. Ce choix le démarque du monde des soins où le projet s’origine pour se construire une identité singulière : celle d’un acteur du logement au bénéfice prioritaire de personnes présentant une fragilité psychique.
La demande de reconnaissance comme Association de Promotion du Logement en est l’aboutissement. Elle résulte de la volonté des acteurs d’Alodgî de déployer les activités à un plus grand nombre et d’étendre son dispositif d’accueil et d’accompagnement par le logement à toute personne confrontée à une fragilité psychique suivant les moyens qu’elle pourra obtenir. Il est apparu de plus en plus évident que le logement constitue un déterminant de la santé et de la santé mentale sur lequel Alodgî peut agir. C’est pourquoi, en mars 2020, l’asbl Alodgî est créée et postule comme APL.
L’asbl Alodgî est agréée comme APL à partir du 1″ janvier 2022