Besoin d'être accompagné?

L'accompagnement

À qui s’adresse Alodgî ?

L’accompagnement s’adresse à toute personne âgée de minimum 18 ans souffrant d’une fragilité psychique et qui souhaite être accompagnée :

  • Pour sa recherche de logement et son projet de logement
  • Au sein de son logemen
  • aménagement et entretien technique
  • aide administrative
  • information (droits et devoirs des locataires et des propriétaires, énergies, etc.
  • écoute et aide psychosociale

 

L’accompagnement de la personne dans sa recherche de logement et son projet de logement :

 

Alodgî accueille les demandes concernant le logement de toute personne en souffrance psychique via un travail d’écoute, d’accueil, d’assistance, d’information, de support technique, d’orientation et de concertation avec les acteurs des secteurs du logement, du social et de la santé mentale.

L’accompagnement social proposé est une démarche globale qui s’intéresse, en amont de l’occupation du logement en tant que telle, au soutien de la personne dès le premier accueil, à la recherche d’un projet de vie (autonomie, financement, ressources, régions, etc.) et à l’installation (préparation du déménagement, recherche de meubles, formalités administratives, etc.) ; et en aval, à la perspective d’une insertion sociale (accès à l’emploi ou à des activités de volontariat ou de loisirs, mobilité, acquisition de nouvelles compétences, etc.). Ces démarches sont le support par lequel les personnes découvrent qu’elles sont entendues, respectées et que l’intervenant social leur reconnaît des aptitudes à faire elles-mêmes les choses. Les petits succès leur redonnent confiance en elles et leur permettent progressivement de se mettre en projet vers l’autonomie au sein d’un logement.

Le travail se déploie à partir d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs, qui prennent des formes variées suivant les besoins des demandeurs : information, démarches administratives, concertation avec les services sociaux, visites de logements, collaboration avec les partenaires du réseau, support technique, etc.

 

L’accompagnement de la personne au sein du logement :

L’accompagnement des personnes s’effectue en vue de leur permettre d’investir leur logement et leur environnement et d’être à l’écoute de l’équilibre qui y est trouvé.

L’accompagnement est garant du pont à maintenir entre la personne, la vie autonome au sein du logement et les soins en santé mentale. Cette veille active prend la forme d’un compagnonnage dont l’enjeu est de maintenir l’espace de rencontre afin que la solitude ne résulte pas en isolement et en repli sur soi, terreau de difficultés psychiques avec les conséquences sociales majeures qui ouvrent la voie vers la désinsertion et le retour vers l’errance. Étant donné la vulnérabilité psychique du public accompagné, la variabilité des difficultés dans le temps nécessite un accompagnement souple pour s’adapter à des besoins évolutifs. Une fois l’équilibre atteint, il s’agit de rester en veille.

L’intention première est de permettre aux personnes de se maintenir et de s’épanouir dans leur logement.

Selon la fragilité de chacun et les circonstances (gestion journalière, difficultés éprouvées, etc.), l’accompagnement prend une intensité différente mais un contact minimum hebdomadaire est visé. L’accompagnement est individualisé et prend des formes variées suivant les besoins des habitants : information, démarches administratives, concertation avec les services sociaux, contacts avec le propriétaire, collaboration avec les partenaires du réseau, support technique, etc.

Au sein des bâtiments comprenant plusieurs logements, le dispositif d’accompagnement individuel est assorti d’un dispositif collectif : au sein de chaque bâtiment une permanence hebdomadaire est assurée et des réunions mensuelles ont lieu avec les habitants. Les permanences permettent un moment d’échange et de prise de nouvelles. Elles permettent de veiller au collectif qui se déploie et d’apporter des solutions aux difficultés (individuelles et collectives) rencontrées. Les réunions sont l’occasion d’un espace d’élaboration collective autour des questions relatives à l’habité, des projets communs et des relations avec le voisinage et le quartier.

Fondation Alodgî

APL subsidiée par le SPBW et les Fonds du Logement.

Adresse: Place de l'Eglise 2, 1341 Céroux-Mousty.

Téléphone: 010/655006

Contactez-nous.

Fondation ALODGÎ.  Propulsé par NETUX © 2024. Tous droits réservés.