Qui sommes-nous?

La Fondation

L’idée de la fondation Alodgî est de mettre en œuvre un espace qui facilite l’insertion sociale de toute personne présentant des fragilités psychiques chroniques. Pour ce faire Alodgî s’appuie d’abord sur le développement d’une initiative d’habitat solidaire, visant notamment à mutualiser les ressources en s’inscrivant dans une communauté d’intérêts. Cette initiative permet à chacun d’avoir son logement dans un bâtiment à dimension humaine avec une présence minimale tout en favorisant un ancrage local. Une attention particulière est portée au maintien de la mixité parmi les usagers, mixité générationnelle, culturelle, sociale, sexe, état civil, etc.

La Fondation  Alodgî a comme objectif concret la mise à disposition de logements pour des personnes adultes sans logement – sans chez soi – et en souffrance psychique.

Pour ces personnes, les difficultés psychiques perturbent le rapport à la réalité et mettent à mal les possibilités de trouver un logement et de s’y maintenir. Les logements sont proposés avec des loyers attractifs et les habitants y bénéficient d’un accompagnement social et technique par l’association de promotion du logement (asbl Alodgî).

Au sein des logements proposés, les bénéficiaires pourront non seulement bénéficier d’un toit (besoin essentiel), mais également trouver une situation stable qui leur permette de penser les conditions de leur santé (mentale), de leur insertion sociale, de leur autonomie de vie, etc.

De manière plus générale, le projet vise les impacts suivants :

  • Améliorer l’accessibilité au logement pour les personnes avec une fragilité psychique ;
  • Développer un soutien spécifique aux personnes errantes, sans-abri ou vivant dans des conditions précaires avec une fragilité psychique ;
  • Faciliter, pour les personnes, la transition entre les services de soins résidentiels et le logement privé ;
  • Favoriser le rétablissement en s’appuyant sur le collectif et sur les pairs, c’est-à-dire sur les relations avec d’autres personnes confrontées aussi à des difficultés psychiques et des difficultés de logement.

Fondation Alodgî

APL subsidiée par le SPBW et les Fonds du Logement.

Adresse: Place de l'Eglise 2, 1341 Céroux-Mousty.

Téléphone: 010/655006

Contactez-nous.

Fondation ALODGÎ.  Propulsé par NETUX © 2024. Tous droits réservés.