Qui sommes-nous?

APL Alodgi

Alodgî est agréé comme Association de Promotion du Logement (APL) par le Fonds du Logement Wallon depuis le 1er janvier 2022.
L’association a pour but de faciliter l’intégration sociale de personnes adultes confrontées à des fragilités psychiques et sociales en ayant une attention particulière et prioritaire pour ceux et celles qui présentent des troubles psychiatriques chroniques.
L’accompagnement s’adresse à toute personne âgée de minimum 18 ans souffrant d’une fragilité psychique et qui souhaite être accompagnée :

  •  Pour sa recherche de logement et son projet de logement
  •  Au sein de son logement
  •  Pour un aménagement et entretien technique
  •  Pour une aide administrative
  •  Pour être informé concernant les droits et les devoirs des locataires et des   propriétaires, l’énergie, etc
  •  Pour une écoute et aide psychosociale

Pour en savoir plus, allez vers “être accompagné”.

L’asbl collabore avec la Fondation Alodgî qui met à disposition des logements
Pour en savoir plus, cliquez vers “La fondation”.

Qu’est-ce qu’une APL ?

Une APL, c’est une Association de Promotion du Logement. Elle s’adresse principalement aux ménages en état de précarité et agit pour l’intégration sociale par l’habitat de diverses manières.
Outre la mise à disposition d’un habitat décent, une APL procure un accompagnement social gratuit sur le plan administratif, juridique et technique aux locataires, mais également aux propriétaires qui le souhaitent.
Elle forme et informe directement ces personnes pour qu’elles accèdent et se maintient dans leur habitat. Elle soutient des projets collectifs novateurs. Elle porte des initiatives ancrées localement et répond aux besoins du terrain avec des moyens à la fois publics et privés. Elle travaille en réseau de manière à unir ses forces avec celles de ses partenaires.
Les APL développent leurs activités autour de 3 axes en contribuant notamment à la mise en œuvre du droit à un logement décent prioritairement aux ménages en état de précarité et en poursuivant au moins une des missions

  • Favoriser l’intégration sociale dans le logement par la mise à disposition de logements décents
  • Procurer une assistance administrative, technique ou juridique relative au logement
  • Mener des projets expérimentaux.

Ces missions sont définies par le Code du logement et de l’habitat durable et l’Arrêté du Gouvernement wallon du 12 décembre 2013.

Pour en savoir plus voir: https://rapel.be/apl/

Fondation Alodgî

APL subsidiée par le SPBW et les Fonds du Logement.

Adresse: Place de l'Eglise 2, 1341 Céroux-Mousty.

Téléphone: 010/655006

Contactez-nous.

Fondation ALODGÎ.  Propulsé par NETUX © 2024. Tous droits réservés.